La consommation d'internet mobile a doublé lors des festivals cet été

Cet été, comme chaque année, des dizaines de milliers de Belges ont rejoint les plaines de festivals et autres manifestations pour faire le plein de musique, de sport ou de culture. L’été, c’est toujours une saison particulière pour les opérateurs mobiles. Cette année, chez BASE Company, nos équipes ont ainsi pris des mesures spécifiques lors de plus de 250 événements. Afin d’y optimaliser temporairement la couverture réseau et d’assurer – ce faisant - tant la continuité du service en toute situation que l’expérience de nos clients.

Les festivals d’été ont la particularité d’attirer – pour la plupart – un public jeune, souvent au fait et à la pointe de la technologie. Il s’agit donc aussi pour notre secteur d’un véritable « laboratoire des usages » qui confirme cette année, une nouvelle fois, les tendances observées sur le marché de la téléphonie mobile et l’évolution toujours plus marquée des usages.

UN BOOM TOUJOURS PLUS FORT

Avec plus de six Belges sur dix qui disposent aujourd’hui d’un smartphone, l’internet mobile est en pleine explosion en Belgique. En prenant pour référence les dix plus grandes manifestations de l’été, la consommation d’internet mobile  des festivaliers connectés au réseau de BASE Company a doublé comparé à 2014 (+98%). Top 3 des événements où il s’est échangé le plus de données mobiles en 3G et en 4G : Tomorrowland (4.515 gigabytes ; + 181%), Pukkelpop (3.363 gigabytes ; + 130%), Rock Werchter (2.624, + 158%).

PAS AU DÉTRIMENT DE LA VOIX

S’il surfe de plus en plus, le festivalier belge continue néanmoins d’appeler. Toujours autant. Le nombre de minutes d’appels passées via le réseau BASE Company a même légèrement augmenté cette année en festival comparé à 2014 (+5% globalement). Tant Tomorrowland (10.375 heures d’appels ; + 10%) que Rock Werchter (+5%) ou Pukkelpop (+10%) en témoignent.

A contrario, l’internet mobile fait par contre de l’ombre aux messages. La tendance s’était déjà fait ressentir en 2014 : l’usage des SMS est en chute libre. À part Dour où la hausse est notoire (1.277.508 SMS envoyés, + 32%) et le Graspop Metal (+16%), tous les grands événements de l’été ont enregistré moins d’envoi que l’an dernier (voir ci-bas).

LE STREAMING AU CAMPING, LE SMS DANS LA "FOSSE"

Le SMS reste cependant le moyen de communication privilégié dans certaines situations : pour retrouver ses amis - perdus dans la foule - ou pour fixer un point de rendez-vous. Lors de Tomorrowland, 49% des SMS ont ainsi été échangés dans un rayon limité autour de la scène contre 29% aux alentours du site et 20% dans l’enceinte du camping.

Il est ici intéressant de constater que la consommation d’internet mobile est totalement différente. La moitié du trafic internet mobile enregistré sur notre réseau à Tomorrowland, le fût – elle - sur le site du camping où des milliers de vidéos en streaming ont été consultées via la 3G ou la 4G. Enfin, le festivalier appelle ses amis et ses proches majoritairement lorsqu’il est loin du bruit. 55% des appels furent passés à Tomorrowland à distance des scènes ou du camping.

78% DE 'ROAMERS' À SPA-FRANCORCHAMPS

Nos festivals et les grandes manifestations de l’été continuent d’attirer toujours autant de participants étrangers. 18% du trafic internet mobile opéré à Werchter sur le réseau BASE Company a été généré en roaming. Spa-Francorchamps et son Grand Prix 2015 obtiennent la palme avec 78% de « roamers » pesant pour 70% de la consommation d’internet mobile sur le weekend.

Question équipement, 61% des utilisateurs connectés à notre réseau disposaient à Tomorrowland d’un smartphone compatible 4G.

Top 10 – plus grande consommation d’internet mobile (2015 vs. 2014)

1. Tomorrowland (+181%)
  2. Pukkelpop (+130%)
  3. Rock Werchter (+65%)