Record d’achats en ligne débités sur la facture mobile

En un an, BASE a doublé le nombre d’utilisateurs de ‘PayByMobile’

%Les achats en ligne débités sur la facture mobile ont le vent en poupe. C’est ce qu’il ressort des statistiques utilisateurs de BASE (la marque mobile de Telenet). L’opérateur de télécommunications compte en ce moment 100 000 utilisateurs de PayByMobile, soit deux fois plus qu’à pareille époque l’année dernière. C’est un record absolu. Google Play Store et iTunes Store proposent ce service depuis 2015 et 2016 déjà. Google a d’ailleurs annoncé au début du mois qu’à travers le monde, plus de 900 millions d’utilisateurs d’Android pouvaient régler leurs achats au moyen de leur carte de téléphone. Depuis le 22 juin, cette possibilité de paiement est également proposée dans le Windows10 Store de Microsoft.

Le ‘Direct carrier billing’ permet de payer des achats réalisés en ligne au moyen de son téléphone mobile, mais les utilisateurs de BASE connaissent ce principe sous le nom de ‘PayByMobile’. Ce service est principalement utilisé pour de petits achats, tels que par exemple des applications payantes. Le Play Store de Google, l’iTunes Store d’Apple et le Playstation Store de Sony proposent ce service depuis longtemps déjà. Mais en à peine 12 mois, BASE a vu le nombre d’achats réglés via PayByMobile doubler jusqu’à 100 000 utilisateurs uniques. Sur base annuelle, cela représente 1,2 million d’achats. Les utilisateurs dépensent en moyenne 6,03 euros par achat effectué avec leur téléphone mobile.

“Pour payer, il faut souvent une carte bancaire, voire une carte de crédit. Or nombreux sont ceux qui n’ont pas toujours leur carte à portée de main. Aussi est-il pratique de pouvoir régler de petits achats en ligne via sa facture de téléphone mobile.”

Coralie Miserque, porte-parole de Telenet

Payer en toute sécurité

Ce mode de paiement offre toutes les garanties nécessaires en termes de sécurité. Les achats ne peuvent être effectués que sur le smartphone même ou via un SMS qui envoie un code pin au numéro de GSM sur lequel l’achat sera débité. Seul ce code pin permet de confirmer l’achat. En outre, le montant maximum des achats ainsi réglés est fixé à 300 euros par mois. En moyenne, les consommateurs dépensent 19,31 euros sur base annuelle à l’achat de musique, de films et de petites applications proposés sur les magasins en ligne. Vu que Microsoft propose désormais aussi ce service de ‘direct carrier billing’ sur son Windows10 store, la musique et les jeux Xbox via le service streaming de Microsoft peuvent aussi être débités de la facture mobile BASE.

“ Nous facilitons la vie de nos utilisateurs puisque les montants des achats en ligne peuvent être débités en toute sécurité de leur facture de téléphone mobile. Pour éviter que les enfants ne puissent acheter toutes sortes de jeux en ligne, les parents peuvent désactiver, pour leurs enfants, les options PayByMobile sur leur page client BASE ou limiter le budget à un certain montant.”

Coralie Miserque, porte-parole de Telenet