Telenet et BASE aident à briser l'isolement dans les hôpitaux et les centres de soins résidentiels avec une offre tv gratuite et des smartphones

Mardi 7 avril 2020 - Telenet et BASE vont contribuer à briser l'isolement des patients atteints du coronavirus dans les hôpitaux, des jeunes souffrant de problèmes de santé mentale et des personnes âgées séjournant dans des centres de soins résidentiels. Les patients qui, en raison de la situation du COVID-19, séjournent dans des salles de soins temporaires et de triage improvisées où il n'y a pas de téléviseur, peuvent désormais regarder la télévision via un ordinateur portable, une tablette ou un smartphone. Telenet offre temporairement Yelo Play gratuitement à tous ses clients professionnels du secteur de la santé qui ont plusieurs télévisions. Il s’agit de plus de 1.000 hôpitaux, centres de soins résidentiels et institutions de soins en Belgique. En collaboration avec le fournisseur de services informatiques Econocom, l'opérateur télécom distribue également gratuitement 500 smartphones avec carte SIM BASE ainsi que 500 cartes de données SIM de BASE complémentaires aux hôpitaux psychiatriques et aux institutions de soin.

Les établissements de soins sont obligés d'augmenter leur nombre de lits afin de pouvoir recevoir ou isoler les patients infectés par le coronavirus. Il s'agit souvent de chambres qui ne disposent pas des extras auxquels nous sommes habitués dans les chambres d'hôpitaux, comme la télévision ou le téléphone.

Telenet met donc temporairement et gratuitement Yelo Play à la disposition de tous ses clients professionnels du secteur de la santé qui ont plusieurs télévisions. Grâce à cette application, les patients peuvent regarder 80 chaînes sur un ordinateur portable, une tablette ou un smartphone, quel que soit l'endroit où ils reçoivent les soins nécessaires. Au total, plus de 1000 institutions de soin belges pourront exceptionnellement en faire usage. Telenet Business prendra contact avec tous ses clients concernés pour leur fournir les informations nécessaires sur cette offre.

"Pour prévenir la propagation du virus, les visites des familles dans les établissements de soins ne sont actuellement plus possibles ou sont très limitées. En conséquence, les patients ou les résidents peuvent se retrouver très isolés. Telenet Business veut apporter une réponse aux nombreuses questions des clients du secteur de la santé en renforçant temporairement l'offre de divertissement, avec des séries et des programmes télévisés divertissants". Johan Devriendt, directeur des ventes de Telenet Business dans le secteur des soins de santé

Les jeunes les plus vulnérables

Telenet prend également l'initiative de soutenir les enfants et les jeunes vulnérables dans les hôpitaux psychiatriques et les institutions de soin faisant don de 500 smartphones avec des cartes SIM BASE. Elle le fait en collaboration avec le prestataire de services informatiques Econocom, qui apportera un soutien technique à l'initiative et s'occupera de la distribution. Telenet mettra également 500 cartes SIM avec des data supplémentaires à la disposition des services des établissements de soin de santé qui disposent de tablettes ou de smartphones mais qui n’ont pas connexion à internet. Ils peuvent à leur tour les distribuer aux jeunes qui en ont besoin.

"De la consultation avec les prestataires de soins ressort que les jeunes vulnérables qui séjournent dans des institutions de soins constituent un groupe cible où le besoin de moyens de communication numériques est très élevé aujourd'hui. Dans ces institutions aussi, les visites sont limitées autant que possible afin d'éviter la propagation du virus. Nous sommes donc heureux de contribuer à briser l'isolement de ces jeunes en mettant à leur disposition des smartphones". Martine Tempels, Senior Vice-présidente de Telenet Business

"Rendre le monde numérique accessible à tous est une valeur fondamentale d'Econocom. En ces temps difficiles, la technologie rapproche à nouveau les gens. C'est pourquoi, chez Econocom, nous sommes heureux de contribuer à cette initiative. Nous avons l'expertise technique pour permettre d'accélérer ce projet en collaboration avec Telenet Business". Chantal De Vrieze, Managing Director d'Econocom Benelux

Telenet a également récemment la plateforme #FaireFaceEnsemble. Sur cette plateforme, vous trouverez des conseils créatifs pour vivre ces prochaines semaines de manière plus agréable grâce à la technologie. On y explique par exemple, de manière simple, comment les petits-enfants et les grands-parents peuvent facilement mettre en place un chat vidéo.