Telenet et ZTE battent le record européen de vitesse 4,5G

Les opérateurs mobiles atteignent une vitesse de téléchargement de 1,3 Gbps dans des circonstances normales de réseau

Telenet et son partenaire ZTE ont atteint une vitesse de téléchargement de 1,3 gigabit par seconde lors d’une démonstration de leur nouvelle technologie 4,5G de ZTE. C’est quatre fois plus vite que la vitesse de téléchargement maximale atteinte par la 4G. Telenet est la première société en Europe à atteindre cette vitesse dans des conditions réelles d’utilisation. La 4,5G utilise la technologie 4x4 MIMO-beaming, l’agrégation de trois porteuses et une modulation 256QAM.

La démonstration ne s’est pas déroulée en laboratoire mais à l’extérieur. Telenet et ZTE ont ainsi atteint une vitesse de téléchargement de 1,3 Gbps, soit un nouveau record européen. En Belgique, des vitesses élevées avaient déjà été atteintes avec la 4,5G, mais les tests s’étaient déroulés en laboratoire, ce qui ne reflète pas toujours la réalité. Grâce à cette vitesse il est possible de télécharger la saison complète de Chaussée d’Amour (13,3GB) en HD dans 90 secondes.

Cette démonstration est l’un des premiers pas posé dans le cadre de la collaboration à long terme que Telenet a conclue avec ZTE pour préparer son réseau mobile aux défis de l’avenir. Cette préparation est une nécessité car le comportement des consommateurs en matière de télécommunication va continuer à évoluer fortement au cours des prochaines années. La consommation de données mobiles double chaque année. Selon le groupe technologique Cisco, la consommation de données mobiles en 2020 sera huit fois plus élevée que maintenant.

Plus de vitesse et plus de capacité
Telenet est déjà en train de moderniser son réseau mobile avec l’aide de ZTE. En 2017, le réseau sera prêt pour la 4,5G dans les zones urbaines. Plusieurs smartphones, tels que l’iPhone7, l’iPhone7 Plus et Samsung S7  peuvent déjà travailler à des vitesses très élevées grâce à la technologie MIMO et à l’agrégation de porteuses.

“Nous sommes très enthousiastes quant aux résultats de ce test. Ce nouveau record de vitesse est une étape importante en soi et ouvre la voie aux futurs réseaux 5G. La technologie 4,5G de ZTE est plus rapide et a une capacité beaucoup plus grande, ce qui améliore l’expérience et le ressenti des utilisateurs mobiles, notamment dans les zones où la consommation de données mobiles est extrêmement importante”, explique Micha Berger, CTO de Telenet.

“Cette démonstration marque le début d’une nouvelle ère dans la collaboration entre Telenet et ZTE au niveau de l’innovation dans la haute technologie sans fil, ce qui accentuera et dynamisera la réussite de Telenet en Belgique", précise Patric Bin, CEO de ZTE Benelux.

Des voies de circulation supplémentaires
La 4,5G se distingue par trois caractéristiques importantes. Elle utilise l’agrégation de trois porteuses, ce qui permet d’associer des signaux provenant d’antennes différentes. Elle utilise la technologie 4x4 MIMO, ce qui double le nombre de signaux provenant d’une seule fréquence. Enfin, elle utilise également une modulation 256 QAM, soit une modulation supérieure, ce qui améliore la qualité et la capacité. C’est un peu comme si vous rajoutiez des voies de circulation à une autoroute. La largeur de bande est plus grande, ce qui permet aux utilisateurs de smartphone de subir moins l’influence des autres utilisateurs en période de pointe.

La technologie 4,5G supporte également les applications qui demandent une importante largeur de bande ou vitesse de téléchargement.  Ainsi la 4,5G permet la diffusion en temps réel de vidéos à très haute définition, l’utilisation de services ou de jeux recourant à la réalité virtuelle ainsi que les outils intégrant la réalité augmentée et tous les services nécessitant le transfert d’importantes quantités de données.